Ce sont les brevets rêvés pour visiter la France profonde ! Pas de délais, pas de parcours imposés, c'est la liberté totale ! Vous fixez vous-même votre itinéraire, et aménagez votre programme comme bon vous semble.
Principes de base
Dans tous les départements de la France métropolitaine, hormis la région parisienne, les comités départementaux de la Fédération Française de Cyclotourisme ont choisi 6 sites à l'intérêt touristique indéniable et des caractéristiques très diverses.
Pour le BCN, vous devrez valider un seul contrôle par département, alors que pour le BPF, il faut valider les six.
La seule contrainte, autre que celle de circuler en vélo (quand même !) s'avère donc celle de faire valider votre carte dans les sites sélectionnés.
Comment s'inscrire au BCN et au BPF ?
Tout d'abord, il faut être licencié à la FFCT, soit par l'intermédiaire d'un club, soit à titre de membre individuel. Sur ce site, vous trouverez les clubs les plus proches de votre domicile.
Ensuite, il n'y a pas d'inscription avant de commencer ces brevets. C'est lors de l'envoi de votre première carte au délégué fédéral que celui-ci vous attribuera un numéro de participant, qu'il conviendra ensuite de reporter sur toutes les cartes.
Comment se procurer les cartes BCN et BPF ?
Ces documents sont en vente pour un prix quasiment dérisoire au siège fédéral : 12 rue Louis Bertrand, 94207 Ivry-sur-Seine Cedex
Vous pouvez aussi demander des renseignements auprès de votre Président de club ou contacter le Comité Départemental de Cyclotourisme de la Gironde: gironde.president.ffct@gmail.com