Les non-pédalant ne sont pas oubliés.
Le jeudi et le samedi ils pourront participer à une randonnée pedestre encadrés par des animateurs confirmés
Le vendredi ils visiterons la Bastide organisée par l'office de tourisme et les chais de la cave de Sauveterre de Guyenne.
Cette manifestation n’est pas réservée aux seuls licenciés des clubs, elle est ouverte à toutes et tous. Marcheurs et cyclistes débutants, licenciés ou non, venez participer à ce grand week-end vélo à Sauveterre de Guyenne.
Toute l’équipe du comité d’organisation fait le maximum pour bien vous accueillir, vous attend nombreux et vous souhaite déjà un excellent séjour dans l'Entres-Deux-Mers.
Fondée par Edouard 1er d'Angleterre, cette bastide aux quatre portes change 11 fois de mains entre Anglais et Français durant la guerre de 100 ans jusqu'en 1453!
Saviez-vous qu'en juin 1940, le gouvernement belge se réfugie à Sauveterre-de-guyenne pendant quelques jours. Après l'armistice de juin 1940, Sauveterre devient la ville frontière.
La ligne de démarcation entre zone libre et zone occupée sépare la bastide des villes voisines de Puch, Saint-Léger et Saint-Romain.
Aujourd'hui, Sauveterre de Guyenne est une petite ville au coeur de l'Entre-Deux-Mers de 1 800 habitants située à 50 km à l'est de Bordeaux facilement accessible par Créon, depuis Libourne à 30 km, par l'Autoroute A89 et par l'autoroute A62 (Toulouse-Bordeaux) sortie Langon à 22 km
À Vélo au cœur de l’Entre-Deux-Mers
à Sauveterre de Guyenne le 26, 27 et 28 mai 2022
L’Entre-deux-Mers est le pays du vélo.
Pendant trois jours, Sauveterre de Guyenne et son territoire sera vous accueillir pour vous faire découvrir son patrimoine qu’il soit historique ou gastronomique.
Dès le jeudi vous rejoindrez les rives de la Dordogne, en traversant les coteaux jusqu’à la limite du Pays Foyens. Prenez le temps de flâner sur ces rives jusqu’à Saint Jean de Blaignac ou Branne. Vous rentrerez par Rauzan avec le Château repris au Anglais par Bertrand Du Guesclin,
Le vendredi vous irez faire un clin d’œil à la Garonne en faisant une petite incursion en Lot et Garonne, ou vous pourrez observer les séchoirs à tabac dans la plaine. Après le repas certains pourront revenir à Sauveterre de Guyenne par la Réole, Loubens et son Moulin ou poursuivre par les petits vallons de la Bassanne où se trouve le village de Pondaurat, au charme indéniable qui a joué un rôle important dans l’accueil des pèlerins sur la voie de Vézelay, en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle
Le samedi vous terminerez le séjour dans l’Entre-deux-Mers Haut-Benauge qui produit un vin blanc sec principalement dans les communes de Soulignac, de Gornac, d'Arbis, et d'Escoussans, communes que vous traverserez. À Sainte Croix du Mont vous pourrez tamponner votre carte BCN / BPF.
Quel que soit le parcours choisi, prenez le temps de découvrir les paysages et le patrimoine locale sur la journée