Que signifie sport sur ordonnance ?
Le sport sur ordonnance représente la possibilité pour certains types de patients de pratiquer une activité sportive dans le cadre d’un traitement médical spécifique.
Qui peut en bénéficier ?
Le dispositif est réservé aux patients atteints d’une maladie qui rentre dans la catégorie des Affections de Longue Durée. Cette dernière regroupe 30 maladies nécessitant un traitement particulier.
Qui prescrit cette activité physique ?
Il revient aux médecins généralistes de prescrire une activité physique aux personnes atteintes d’une ALD. Cette prescription doit cependant être effectuée à l’issue d’un examen médical poussé et dans le cadre d’une interaction avec le patient et un professionnel du sport. Un bilan de la maladie doit ainsi être réalisé par le corps médical, afin de définir le stade d’avancement de la pathologie, les capacités du patient et ses désirs.
La prescription doit, à cet égard, préciser les objectifs, les précautions à prendre, et des informations en cas d’accident
Le professionnel du sport doit, quant à lui, être en mesure de réaliser une évaluation physique précédant l’éventuelle prescription, mais également d’identifier des signes d’intolérance et connaître les principales caractéristiques d’une maladie.
Qui peut dispenser du Sport sur ordonnance ?
Selon le décret du 30 décembre 2016, il existe 3 types de professionnels aptes à dispenser du sport sur ordonnance à des patients atteints d’une affection de longue durée :
• Les professionnels de la santé (mentionnés aux articles L. 4321-1, L. 4331-1 et L. 4332) tels que les masso-kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et psychomotriciens
• Les professionnels titulaires d’un diplôme spécifique à l’activité physique adapté correspondante : Les coachs APA (activités physiques adaptés) sont les intervenants principaux du sport sur ordonnance. (cf. l’article L. 613-1 du code de l’éducation)
• Les professionnels et personnes disposant des aptitudes et capacités nécessaires pour dispenser une activité physique adaptée aux patients atteints d’une affection de longue durée.